La découpe du jambon au couteau est la forme la plus traditionnelle et la mieux adaptée pour pouvoir déguster et apprécier toute les nuances de votre jambon. C’est un rite qui fait partie indiscutablement du plaisir de la dégustation que ce soit pour vous, votre famille, vos amis ou vos convives. Ce n’est pas aussi difficile que vous le pensez, si vous utilisez le matériel adapté. Nous allons vous aiguiller pas à pas pour pouvoir effectuer cette manipulation en toute sécurité.
Tout d’abord :
Les couteaux :
Placez le support à jambons de façon a être dans une position confortable sans rien pour vous gêner (accessoires, robot de cuisine…). La hauteur est aussi très importante pour ne pas avoir à forcer le mouvement de découpe. Il y a 2 façons de découper un jambon.
Si vous allez utilisez le jambon sur une journée, vous commencerez par découper la « maza », qui est la partie la plus charnue. Dans ce cas là, vous placerez le jambon avec l’ongle dirigé vers le haut.
Si vous allez utilisez le jambon sur plusieurs jours ou semaines, vous commencerez par découper la « contremaza », afin de profiter de cette partie plus séche en premier pour finir avec la partie plus charnue. Dans ce cas là, vous placerez le jambon avec l’ongle dirigé vers le bas.
Maintenant que le jambon est bien fixé sur le support, vous allez nettoyer le jambon, c'est-à-dire que vous allez enlever la partie de graisse jaunâtre (très amère dû au processus de séchage et affinage) sur l’extérieur du jambon et la partie sèche à l’intérieur du jambon, jusqu'à atteindre la viande (gardez les longue tranches de graisse blanche qui vous serviront à protéger la coupe du jambon après chaque utilisation).
Dans le cas d’une consommation en 1 fois, vous pouvez nettoyer le jambon entièrement.
Dans le cas d’une consommation sur plusieurs semaines, vous nettoierez le jambon au fur et à mesure de sa consommation pour ne pas qu’il sèche.
Rappel des principaux morceaux
Les os du jambon
Le sens de la découpe
2 guides pour vous aider :